Maladies héréditaires de la race
Même si le Shetland est un petit chien relativement robuste, il peut être sujet à certaines maladies héréditaires. C’est pourquoi tous nos reproducteurs sont soumis à des tests génétiques. Vous pouvez retrouver les résultats de leur tests sur leur fiches individuelles sur le site.
Ainsi nos sujets "porteurs" ou "atteints" sont mariés à des sujets "non-porteurs" afin de ne produire en théorie aucun chien atteint des maladies héréditaires connues de la race.
- Sensibilité médicamenteuse ( MDR1 )
Il n’est pas rare que le sheltie ait une sensibilité médicamenteuse liée à la mutation du gène MDR1. Pour savoir si votre chien est concerné, il vous ai possible de réaliser un test:
- chien homozygote (-/-) = le chien est très sensible à certaines molécules dans des médicaments, antiparasitaires, …
- chien hétérozygote (+/-) = le chien est sensible à certaines molécules dans des médicaments, antiparasitaires, …
- chien homozygote (+/+) = le chien tolère les médicaments Dans les deux premiers cas, pensez à informer votre vétérinaire afin qu’il puisse adapter les médicaments à administrer au chien.
- Myélopathie dégénérative
La myélopathie dégénérative est une atteinte neurologique dégénérative qui peut aller jusqu’à une paralysie des membres.
- Atrophie progressive de la rétine
L'atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire pouvant conduire de la perte de vision progressive à une cécité totale.
- Anomalie de l’oeil du Colley
L’anomalie de l'œil du Colley est une atteinte oculaire qui touche les deux yeux lorsqu’elle est présente. Elle peut aller jusqu’à la cécité visuelle.